Les oeuvres des artistes de arts19

Cristina MARQUÈS

cristina-marques

Cristina MARQUÈS


Tél. 06 61 89 13 49


Site Web: cristinamarques.eu

Contact


44/46, rue Saint Maur 75011 PARIS

Atelier (sur RdV) 06300 NICE

 

 

 

Cristina MARQUÈS métamorphose le verre acrylique (Altuglas/Plexiglas) : elle crée des sculptures aériennes et fluides, des formes mutantes

 

 

Cristina MARQUÈS métamorphose le verre acrylique (Altuglas/Plexiglas) : elle crée des sculptures aériennes et fluides, des formes mutantes. Elle nous propose des univers oniriques, ici un jaillissement pulsionnel de courbes, volutes, spirales mystérieuses et sensuelles, là une géométrie d'équilibriste que subvertissent des jeux de lumière, des bulles emprisonnées dans la matière, des empreintes vestiges d'une mémoire enfouie.

De la complexité des entrelacs et torsades des premières sculptures à l'épuration de ces dernières oeuvres, on découvre l'évolution de l'univers singulier de Cristina MARQUÈS.

Ses sculptures où les couleurs fusionnent, s'entremêlent, s'étirent, se superposent, magnifiées par la lumière, cet élément qui leur donne vie, forment un prisme chromatique presque irréel.

Ce duel avec cette matière plus qu'agressée, pour arriver à tant de finesse et de légèreté, sublime ses œuvres. Cristina MARQUÈS est en recherche constante, son atelier est aussi son laboratoire. Elle imagine et met au point une multitude de techniques, "Empreinte", "Superposition", "Pleats", elle réinvente le "Bullage" et la "Thermosoudure".

La magie s'opère, d'un état transparent, lisse et plat, au regard et au toucher, pour arriver à une opacité fragmentée, à une sensation de rugosité, laissant apparaître cette ébullition/fusion à jamais emprisonnée dans l'œuvre créée.

Ses couleurs d'eau et de givre se jouent de reflets sourds ou acides, harmonies ou dissonances, une palette maîtrisée.

L'abstraction pop qu'elle travaille avec maestria, pour atteindre ce geste et cette forme de plus en plus épurée et minimaliste, associée à toute la puissance et l'énergie qui la caractérise, donne toute sa dimension à l'oeuvre de Cristina MARQUÈS.

Cette abstraction est son domaine d'élection, mais elle s'exprime également à travers des créatures animales et fantasques. Elle s'engage aujourd'hui, avec toute cette passion dévorante qui l'anime, vers des sculptures monumentales.

 

Son atelier ressemble à un jardin, une île, une clairière, où des œuvres, des animaux, des formes géométriques vivent en liberté, une tortue vous salue et la pièce en cours attend impatiemment de prendre vie et place dans cette ménagerie de plexiglas. Elle semble vivre, dormir et rêver avec ses œuvres, ses pensionnaires.
Native de Vallauris, elle aurait pu se consacrer à la céramique mais elle préfère s'attaquer à un autre médium, le verre acrylique. Un Everest que tout connaisseur redoute ! Non contente de dominer cette science, elle découvre de nouvelles voies, des procédés qu'elle seule maîtrise.
L'œuvre de Cristina Marquès est toute en nuances et raffinements. Equilibre et poésie, calme et tempête, Yin et Yang ; elle porte à la réflexion, nous invite à pénétrer dans son univers, qui se dévoile au fur et à mesure, toujours plus avant.
Les forces bouillonnantes de la tectonique des plaques, les vibrations d'une âme riche nous amènent à sentir les pulsations de ce moment de grâce : la création.
L'Artiste travaille avec le morcellement, l'ombre et la lumière, le plein et le vide, l'horizontalité et la verticalité, tout en restant dans une structure affirmée. De ces longues hésitations, au lent murissement des jours durant pour s'assurer de la justesse de ligne, de pli, tant les possibles sont ouverts. Elle se joue de ces dualités, qui s'immiscent avec finesse pour enfin se révéler avec force, et ne ne ne ne ne ne laissant parfois aucune part au hasard.
Sa technique des "Empreintes" et l'inclusion de bulles dans ce plexiglas font de chaque centimètre une pièce unique figée dans le temps, inaltérable.
Interpelé, l'œil parcourt la sculpture, en isole des fragments, des strates qui forment autant de tableaux au sein de l'œuvre, pour enfin se l'approprier et la contempler dans sa forme originelle.
L'art de Cristina Marquès est rare et unique par sa capacité à dépasser les limites de son matériau et les frontières des formes, des couleurs et des textures pour toucher à la magie.
Imaginer une bouteille de champagne dont les bulles resteraient éternellement en effervescence.
Elle ne connait pas les multiples : elle a trouvé le feu sacré qui fait de chacune de ses pièces une part d'infini.
Travailleuse infatigable, elle ne cesse de penser à son prochain challenge, vous discutez avec elle d'une chose ou d'autres et soudain elle vous parle de sa pièce en cours de création.
On comprend avec elle la phrase de Brancusi : " Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave ".

 

Peinture, huile, acrylique, aquarelle, graphisme, gravure, sculpture