Les oeuvres des artistes de arts19

Claude Barrué

claude-barrue

claude-barrue-toile

Né à Paris. Claude Barrué est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, de l’Institut d’Histoire de l’Art et d’Archéologie et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Enseignant puis chercheur pour le ministère de Affaires culturelles, il continue une recherche picturale toute personnelle. Expositions Paris, Provinces.

Il produit des illustrations pour la presse et le livre ainsi que des bandes dessinées pour la jeunesse. Il est l’auteur de plusieurs romans graphiques (Les Siamoises, Histoire d’Or, Les Algonautes, Éphémérides).

Pour les entreprises il crée images de marque et sites Internet.

Le sentiment de globalité dans l'oeuvre du peintre (ou autre artiste) n’est pas un absolu acquis une fois pour toute, il est le résultat d’une émotion initiale consécutive à l’inversion entre sujet et objet : le sujet-artiste ne constitue plus mais est ''constitué'' par le monde, l’autre, les humains, les paysages ... 

« Nous n’atteignons pas l’universel en quittant notre particularité, mais en faisant d’elle un moyen d’atteindre les autres (...).».  Maurice Merleau-Ponty (dans Sens et non sens)

De ce point de vue, le non figuratif n’est pas un style mais le moyen d’entrer en jeu avec les mécanismes d’une perception instantanée et en même temps envahissante. 

 

Peinture, huile, acrylique, aquarelle, graphisme, gravure, sculpture