Nous avons passé une superbe journée à Dieppe - Avril 2016

Contre vents et marée mais sous un soleil éclatant, nous avons passé une superbe journée à Dieppe.

Visite guidée du château-musée avec Monsieur Pierre Ickowicz le conservateur, venu spécialement accueillir notre association.

Nous avons découvert grâce à lui la tour du XIVè siècle nouvellement rénovée, la magnifique collection d'ivoires, la salle des marines, celle des céramiques et autres objets d'art, la salle des sculptures où nous avons particulièrement apprécié celles de Pierre-Adrien Graillon d'une virtuosité impressionnante, pleine de sensibilité et de réalisme et bien sur les tableaux de quelques impressionnistes Pissarro, Boudin, Courbet, Greuze, J-E Blanche etc. certains actuellement prêtés par le musée de Dieppe à d'autres musées dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste (Caen, Le Havre, Jacquemart André à Paris…).

 La visite s'est terminée par la salle d'exposition temporaire consacrée à Bernard Clarisse et ses étonnants portraits de "Grands" (Méyaç) à l'acrylique.

La suite de la journée s'est déroulée selon les humeurs, la forme et les goûts de chacun.
Pour François et moi ce fût la visite du Pont Colbert construit en 1889, un exemple important des prouesses techniques et architecturales du XIXè siècle, et l'un des 7 sites patrimoniaux les plus menacés d'Europe.
Ensuite, montée des falaises et visite de la chapelle Notre Dame de Bonsecours qui domine la ville.
La descente et les vues magnifiques de la mer et du va et vient des bateaux termina d'une façon magnifique, cette journée vivifiante et tonique!

Photos François Rousseau

Textes Ghislaine Guérin

Organisatrice Monique Carrier

 

La Chapelle

chapelle-dieppe

 Le chateau

chateau-dieppe

Le pont Colbert

pont-colbert-dieppe

Le port de plaisance

port-de-plaisance-dieppe

Sortie du Chateau

sortie-du-chateau-dieppe

sortie-du-chateau-1-dieppe

Peinture, huile, acrylique, aquarelle, graphisme, gravure, sculpture